DÉCOUVRIR INNOCENCE EN DANGER
DÉCOUVRIR INNOCENCE EN DANGER
Innocence en danger (IED) est un mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, présent dans de nombreux pays et partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédo-criminalité.
En 1998, j’ai été nommée par le directeur de l’UNESCO présidente du « Mouvement de protection mondial de l’enfance » pour mener un plan d’action mondial de défense et de protection des enfants, mis en place après le démantèlement d’un réseau d’exploitation international des enfants sur internet. Innocence en Danger naissait.
Après un an d’une collaboration fructueuse, j’ai quitté cette organisation ; l’UNESCO trouvait ses limites. Je devais aller à la rencontre des victimes, de leurs familles. Faire un travail concret. Se noyer dans des rapports et des études n’avance pas le quotidien des victimes. Il me fallait être proche d’elles, dans l’action.
Homayra SELLIER
Présidente d’INNOCENCE EN DANGER
Fondé en 2002, selon les articles 60 et suivants du Code civile suisse, l’association INNOCENCE EN DANGER (Suisse) est enregistré au registre du commerce le 7 mai 2003 (IDE/UID) CHE-110.069.057) avec comme but la “protection et défense de l’enfant contre les exploitations de toute nature dont il est victime de par le monde et surtout par l’intermédiaire de l’Internet et de toute technologie de la communication”.
IED protège l’enfance blessée. Elle accompagne au quotidien les enfants victimes et le parent protecteur. Elle est la première et la seule association à avoir mis en place des séjours de reconstruction des victimes. Une étude menée par l’Université de Koblenz en Allemagne a attribué un label thérapeutique à nos séjours. (Allemand)
Le mouvement Innocence en Danger a été fondé à Paris en 1999 par Homayra Sellier pour lutter contre les violences, notamment sexuels, infligés aux enfants. Désormais une organisation mondiale, Innocence en Danger se compose de groupes d’action et de bureaux juridiquement indépendants dans plusieurs pays, avec des axes d’intervention spécifiques pour protéger les enfants et les adolescents contre toutes les formes d’abus sexuels. L’Association innocence en danger (Suisse) a été enregistrée en 2003 et vise à bâtir un réseau de personnes et de professionnels engagés travaillant dans les domaines de la politique, des affaires, de la culture, du droit, de l’éducation et du travail social pour lutter contre les abus et l’exploitation sexuels.
Innocence en Danger Suisse mène des activités de sensibilisation et de formation pour renseigner les écoliers, les parents et les éducateurs sur les mesures à prendre pour naviguer sur les réseaux sociaux et sur internet en sécurité. Nous participons à des colloques, forums, conférences pour informer et aider au mieux le public, notamment les professionnels actifs dans le domaine de la santé et de la protection de l’enfance sur les abus sexuels. IED Suisse soutient les mineurs victimes de violences, notamment à caractères sexuelles, avec une mise en lien avec des thérapeutes ou des avocats de notre réseau.
Depuis 2003, IED Suisse invite des victimes de violences sexuelles, ainsi qu’un parent protecteur, à participer à un séjour de résilience dans les Alpes suisses. IED Suisse collabore avec une équipe sociale professionnelle composée de psychologues, de musicothérapeutes, d’art-thérapeutes, d’artistes, de professeurs de sport et de bénévoles formes. Une vingtaine d’enfants participent chaque été au séjour de résilience offert par IED Suisse. Ces professionnels encadrent des ateliers riches en activités stimulantes et variées, telles que la peinture, le dessin, la gravure, le tie-dye, la fabrication de marionnettes et de masques, le self-défense ou encore la musique. L’objectif de ces séjours est de consolider la résilience afin de renforcer la confiance en soi, stimuler la créativité et favoriser les échanges avec des pairs.
Depuis 2018, IED Suisse s’implique dans la recherche pour permettre aux chercheurs d’étudier et de mesurer les répercussions physiques, psychologiques et économiques des agressions sexuelles sur les victimes mais également sur la société dans son ensemble. Les résultats de ces études seront des outils cruciaux permettant de renforcer les mesures de lutte en cours pour prévenir ces violences, faciliter l’accès a la justice pour les victimes et améliorer la guérison de leurs blessures.
L’association Innocence en Danger dépend du soutien financier et en nature de ses donateurs pour exercer ses activités, mais aussi de la bonne volonté et du talent de ses nombreux bénévoles.
Homayra mène une lutte acharnée depuis près de 30 ans contre toutes formes de violences faites aux enfants. En 1999, elle crée Innocence en Danger, qui devient rapidement un mouvement mondial de protection de l’enfance.
Soutient IED depuis ses débuts en 2002. A participé à la création des séjours de résilience. En charge des évènements de levée de fonds de l'association.
Docteur ès sciences, psychologue clinicienne, psychothérapeute psychocorporelle,
“praticienne EMDR Europe”, Susana soutient le programme du séjour de résilience et encadre l'équipe lors du séjour d'été.
Chaque année, des bénévoles pleins d'énergie et de bonne volonté s'engagent pour les combats que mène IED. Rejoignez-nous !
Innocence en Danger Suisse, Grand Rue 80, 1660 Château d'Oex
L’association Juris Conseil Junior, partenaire d’Innocence en Danger, répond aux enfants et aux jeunes aillant des questions juridiques.
Téléphone
022 310 22 22N’hésitez pas à appeler pour recevoir de l’aide ! La permanence est gratuite.