NOTRE COMBAT
NOTRE COMBAT
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Selon la dernière étude de l’INED (l’Institut national d’études démographiques) intitulée « Violences et rapports de genre (Virage) réalisée en 2015 sur un échantillon représentatif de la population âgée de 20 à 69 ans, une femme sur sept et un homme sur 25 déclarent avoir subi « au moins une forme de violence sexuelle» au cours de leur vie. Dans leur enfance le plus souvent – la moyenne d’âge des enfants agressés sexuellement est de 8 ans -, plus des trois quarts de ces violences étant perpétrées au sein de la famille. Moins d’une victime sur 10 porte plainte.
Les violences sexuelles ne sont pas un épi phénomène mais un fléau qui relève de la santé publique.
10%
10% des enfants, filles et garçons confondus sont victimes de violences sexuelles avant leur majorité (OMS, 2009, chapitre «Pays industrialisés»)
20%
20% des enfants subissent des violences significatives à un moment ou un autre de leur vie d’enfants (OMS 2010, Trocmé 2005)
154 000
154 000 enfants ont été violés ou ont été victimes d’attouchements en 2015 Soit 1 mineur violé toutes les 3 minutes (Insee)
8 milliards
Le coût des violences sexuelles est estimé en France à 8 milliards d’euros (Stop aux Violences Sexuelles, 2017)
2 enfants
2 enfants meurent chaque jour de maltraitances en France chaque année (Inserm 2013)
81%
81% des victimes d’abus sexuels sont mineures (Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’UNICEF France 2014)
94 %
94% des viols ou tentatives de viol sont perpétrés par des proches (UNICEF, 2016)
4 616
4 616 sites internet mettent en ligne des photos pédopornographiques en France (AFPI, 2016)
33
33 viols sont déclarés chaque jour en France soit 1 toutes les 40 minutes !
4 millions
4 millions de victimes d’inceste en France (Université Paris Descartes, 2017)
1 enfant sur 5
1 enfant sur 5 a été sollicité sexuellement sur internet (DIF, 2007)
6ème
la France est 6ème au classement des pays qui comptent le plus de viols (ONU, 2010)
Mon père m’a pénétré à plusieurs reprises. De temps en temps il le faisait devant sa campagne qui se donnait du plaisir en nous regardant.
André
abusé et violé de 6 à 15 ans
“Tous les jours, pour tout et pour rien, ma grand-mère me frappait. Avec des plats. Avec la radio. Avec n’importe quoi. Et la nuit mon grand père me violait. J’avais 8 ans.”
Solange
abandonnée à 4 ans, battue dès 5 ans, abusée à 8 ans
“Des années plus tard, quand j’ai bien compris ce que j’avais vécu, je me suis réveillée un matin avec l’impression d’être morte, que mon corps n’était plus à moi ”
Danielle
abusée de 5 à 11 ans
Il m’a montré son pénis. Je crois qu’il l’a posé sur le bas de mon dos. La scène suivante dont je me souviens, j’étais face à lui, je remontais mon pantalon. J’ai un black out entre les deux.
Emilie
abusée à 4 ans
Je ne porte pas plainte. Je n’en ai pas la force. Et j’ai peur que ça n’aboutisse pas, qu’on ne me croie pas.
Marie
violée vers 8 ans
Mes problèmes ont débuté vers 3 ans. Ça a duré jusqu’à 11 ans, à la mort de mon agresseur, mon grand-père. Mais il n’y a pas eu que lui. À 8 ans il me “louait” à trois de ses amis.
Odile
abusée à 3 ans, prostituée à 8 ans
Mon agresseur était derrière moi, je ne le voyais pas, je ne voyais rien. C’était tout à fait surréaliste. A cause de ça, j’ai eu énormément de mal à mettre des images, des mots, sur ce qui m’était arrivé. Depuis, tout a changer. Pour un printemps “maudit”: 40 ans d’angoisses. Ce qui est arrivé est tellement inhumain.
Sébastien
abusé à 11 ans