Creating to recreate oneself beyond the wound

Creating to recreate oneself beyond the wound

Nadia De Backer – Art-therapist for 2019 Resilience Retreat

 

About twenty children and young people aged between 4 and 19 years old met this year to discuss the challenges of creation, during their stay.

With a team of trained co-facilitators, we invited them to “create what they wanted”, without any particular theme, and we accompanied them on a creative adventure, of which they were the authors. With the assurance that the works would not be used for any psychological diagnosis or serve as a basis for an explicit portrayal of their life experiences.
Freedom of expression and respect for privacy are key elements of the framework.

Some original themes emerged and moved enough people to bring together a small group. Many hearts, cats, planes and butterflies came out from children. Pebbles covered with sequins and precise words – like those thrown on a mural – such as “Awesome” or “So Dope” from teenagers, as well as a series of fine clay models to support the weight of their phones.

These works contain a mystery because art therapy maintains the right distance from traumatic life events. It offers a space of symbolization that allows to integrate life experiences without reliving the psychological burdens of the violence suffered. In these conditions, intimate representations can be redesigned towards something more beautiful and coherent, that can connect people in a sense of belonging to the deeply human experience that is life.
If participants have joy in being there, in having the power to act and in living their creativity in connection with others, then the goal is achievable.

At the end of the stay, the creative adventure is celebrated with an exhibition of the chosen works and a musical entertainment shared with their parents and the other participants. The works are delivered with strength and modesty. We recognize both the love of life and the suffering that has brought families to a period of resilience. Emotion is present and hearts open with gratitude to the children and young people who show us their strength to live their raw and ephemeral truths.

 

Nadia De Backer

 

 

LIENS:

PARTAGER CET ARTICLE SUR :

Résilier par l’accès à la représentation intime avec l’art-thérapie

Résilier par l’accès à la représentation intime avec l’art-thérapie

Nadia De Backer – Art-thérapeute du séjour de résilience 2019

Une vingtaine d’enfants et de jeunes âgés de 4 ans à 19 ans se sont rencontrés cette année autour des enjeux de la création, tout au long du séjour.
Avec une équipe de co-animateurs formés, nous les invitons à « créer ce qu’ils ont envie », sans thème particulier, et nous les accompagnons dans une aventure créative en symbolique dont ils sont les auteurs avec l’assurance que les œuvres ne seront pas utilisées pour un diagnostic psychologique ni ne serviront de support à une verbalisation explicite des expériences de vie.
La liberté d’expression et le respect de l’intimité sont les éléments clés du cadre.
Certains thèmes originaux ont émergé et ému suffisamment de personnes pour fédérer un petit groupe. De nombreux cœurs, des chats, des avions et des papillons chez les enfants, des cailloux recouverts de paillettes et des mots précis et jetés sur une fresque tels que « mort » ou « trop stylé » chez les adolescents assortis d’une série de fins modelages en terre destinés à supporter le poids de leurs téléphones.
Ces œuvres contiennent un mystère car l’art-thérapie préserve la bonne distance avec les évènements de vie traumatiques. Elle offre un espace de symbolisation qui permet d’intégrer les expériences de vie sans revivre les effractions psychiques des violences subies. Dans ces conditions, les représentations intimes peuvent être réaménagées vers quelque chose de plus beau et de plus cohérent qui relient aux autres dans un sentiment d’appartenance à l’expérience de vie profondément humaine.
Si les participants ont de la joie à être là, à être puissant à agir et à vivre leur créativité en lien avec autrui, alors l’objectif est atteignable.

A la fin du séjour, l’aventure créative se célèbre par une exposition des œuvres choisies et une animation musicale partagée avec leurs parents et tous les participants du séjour. Les œuvres se livrent avec force et pudeur. On y reconnaît autant l’amour de la vie que la souffrance qui a amené les familles au séjour de résilience. L’émotion est présente et les cœurs s’ouvrent avec gratitude envers les enfants et les jeunes qui nous donnent à vivre leurs vérités brutes et éphémères.

 

Nadia De Backer

LIENS:

PARTAGER CET ARTICLE SUR :