Qui Sommes-Nous ?

Une équipe pluridisciplinaire au service de la protection de l’enfance. 


 « L’enfant doit être notre souci. Et savez-vous pourquoi ? 
Savez-vous son vrai nom ? l’enfant s’appelle Avenir. »

-

Victor Hugo

Imaginez une maladie infantile qui frapperait une fille sur quatre et un garçon sur six, avant qu'ils n'atteignent l'âge de 18 ans. Une maladie qui serait susceptible d’engendrer de graves troubles du comportement ; une maladie qui augmenterait la méfiance à l'égard des adultes et compromettrait la possibilité de construire des relations intimes saines ; une maladie qui aurait de profondes répercussions sur la santé future d'un individu en augmentant la probabilité qu’il soit touché par des maladies potentiellement mortelles telles que le cancer, la sclérose en plaques et le sida ; par des problèmes d’addiction et qui augmenterait le risque de commettre un suicide. Cette maladie serait de surcroit héréditaire exposant les générations futures à ses effets désastreux. Cette maladie grave provoquerait des lésions cérébrales et modifierait l’ADN de sa victime sur trois générations. 

 

Imaginez qu’une telle maladie existe. Entant que société, il est certain que nous prendrions le problème à bras le corps.

  • Nous engagerions toutes les ressources possibles. 
  • Nous investirions massivement dans la recherche scientifique. 
  • Nous construirions des structures efficaces afin d’identifier les victimes et de les soigner.
  • Nous créerions des campagnes de prévention d’ampleur afin de tout mettre en œuvre pour protéger nos enfants. N’est-ce pas ?

 

Une telle maladie existe, il s'agit des abus sexuels sur mineurs. Toutefois, notre réaction est très éloignée de celle que nous aurions face à des maladies traditionnelles ou à des problèmes de santé publique d'une ampleur égale, ou même moindre. Peut-être que le fait que les abus sexuels soient perçus comme un problème principalement pénal, ou que nous sommes mal à l’aise face aux questions qui ont trait à la sexualité, contribue à notre complaisance et à notre inaction.

 

Peu importe la raison, nous avons dramatiquement sous-estimé les effets de ce fléau sur la santé de nos enfants, leur futur et leur qualité de vie. 

 

Maintenant, imaginons que l’une des découvertes majeures de la science moderne depuis son commencement, soit en lien avec la connaissance du cerveau et la façon extraordinaire dont il parvient à se réparer, après avoir était atteint de maladies incurables. Ces découvertes sont soutenues par de nombreuses histoires incroyables de résilience cérébrale.

 

Nous savons aujourd’hui qu’un cerveau endommagé peut être soigné ; plus le patient est jeune, plus la plasticité cérébrale est importante et les chances de guérison élevées. 

 

Ce travail est au cœur de l’action d’Innocence en Danger ; nous permettons à des enfants victimes d’abus sexuels de bénéficier des meilleures méthodes issues de la recherche scientifique pour atteindre la guérison. 

 

IED International

La mission d’Innocence en Danger est de défendre les enfants contre toutes formes d’exploitations, incluant les abus sexuels et la traite de mineurs. 

IED a des bureau dans les pays suivants : 

Suisse, France, Allemagne, Autriche, Belgique et Colombie.


Share by: